Cabinet Psy Genève – Blog de Psychologie psychothérapie

Découvrez nos publications autour de la psychologie & psychothérapie

Thérapie de couple

Thérapie en couple : entamer une thérapie ensemble

Thérapie en couple – Conflits, infidélité, manque de communication ou encore, baisse du désir sont autant de périls potentiels qui peuvent nuire au sein du couple. Pendant ces périodes où le danger est présent, il peut être bénéfique de commencer des séances de thérapie. Un thérapeute peut vous guider et vous conseiller sur la manière de mieux traverser ces périodes dangereuses. Vous vous posez peut-être la question des bienfaits d’entamer une thérapie en couple. Si vous êtes concerné par une thérapie en couple à Genève ou que vous vous posez des questions sur ce type de thérapie, voici quelques pistes pour qui pourraient vous aider à y voir plus clair.

A propos de la thérapie en couple

Pour les couples, la thérapie est un excellent moyen de gérer les problèmes majeurs et mineurs qui surviennent dans leur relation. Souvent, il n’est pas nécessaire qu’une dispute explosive se produise avant de demander de l’aide.

Ces séances thérapeutiques peuvent être bénéfiques simplement en abordant les petits désaccords au fur et à mesure qu’ils se produisent.

La thérapie en couple est l’occasion de découvrir un nouveau regard sur son partenaire de longue date. La thérapie de couple est centralisée sur le lien entre les 2 partenaires. Si ce lien s’est affaibli ou a été endommagé, il est question alors d’explorer l’origine et les raisons pour lesquelles il ne fonctionne plus bien.

Une thérapie en couple permet aux couples de réactiver le dialogue et d’écouter plus attentivement l’autre. Au fil du temps, les partenaires peuvent prendre conscience de leurs désirs cachés tout en accordant une attention particulière aux attentes de l’autre dans la relation.

Thérapie en couple à Genève

Quand entamer une thérapie en couple ?

Si vous êtes confronté à une forme quelconque de turbulence émotionnelle, il est essentiel de faire appel à une thérapeute pour couples dès que possible. Prendre l’initiative à deux d’entamer une thérapie peut améliorer considérablement les chances de restaurer et de renforcer le lien avec son partenaire et ce, sans attendre qu’il ne soit trop tard pour améliorer la relation.

Recevoir des conseils en tant que couple peut être extrêmement bénéfique et nourrissant pour la relation. Cela donne l’occasion d’apprendre à communiquer de la meilleure des manières l’un avec l’autre.

Certains couples commencent d’ailleurs à consulter dès le début de leur relation afin de prendre un nouveau départ et après avoir connu des difficultés dans leurs relations passées. Entrer en thérapie, alors qu’il n’y a pas forcément de problèmes majeurs au sein du couple, permet de se donner toutes les chances de réussir et surtout, de pouvoir communiquer dans la bienveillance.

Dans les cas de violence conjugale, la thérapie n’est pas recommandée car l’individu violent doit être suivi individuellement. Il s’agit d’un cas où les approches thérapeutiques traditionnelles sont totalement inefficaces et peuvent même aggraver une situation déjà instable.

Dans le cas spécifique des relations extraconjugales, une approche unique doit être adoptée avant toute tentative de réconciliation.

Psychothérapie à Genève

Les sujets de discordes au sein du couple

Des séances thérapeutiques peuvent s’avérer nécessaires lorsque les couples ne parviennent pas à s’entendre sur les décisions parentales, des désaccords fréquents, qu’ils ont des difficultés à exprimer leurs sentiments et à communiquer l’un envers l’autre, qu’ils se sentent déconnectés l’un de l’autre ou encore, qu’ils rencontrent des problèmes conjugaux dans la chambre à coucher.

Les raisons peuvent être nombreuses et multiples, et durer depuis de longs mois ou de longues années.

Bien qu’elle puisse paraître simple, la question “pourquoi consultez-vous un thérapeute ?” est en fait très importante. C’est généralement la première question que le thérapeute vous posera. Il est donc important de bien réfléchir et de s’y préparer à l’avance.

Il est primordial que le thérapeute sache les raisons qui vous ont amené à prendre rendez-vous au sein de son cabinet.

Le rôle du thérapeute de couple

Le cabinet du thérapeute offre un lieu d’accueil où les couples viennent s’exprimer, être écoutés et être entendus. Les couples consultent pour se dire des choses, pour exprimer leurs inquiétudes, leur colère et communiquer avec leur thérapeute, alors que l’autre entend.

C’est un espace bienveillant et sécurisé où les partenaires peuvent profiter d’une opportunité de dialogue.

Dans cet environnement sûr et sécurisé qu’offre la thérapie, les couples peuvent alors discuter ouvertement de sujets qu’ils sont peut-être trop mal à l’aise pour aborder dans leur vie quotidienne. Il est donc nécessaire pour le thérapeute de créer des règles pour établir la stabilité dans la communication.

Grâce à cette nouvelle compréhension, les couples sont en mesure d’identifier tout problème lié au désir sexuel ou à d’autres questions qui nécessitent une exploration plus approfondie. Faire dialoguer les partenaires

Il a pour mission de briser le silence et de révéler les tensions latentes. Il agit en quelque sorte comme un modérateur, aidant chaque partenaire à exprimer ses griefs et les rancoeurs qui n’ont pas forcément été exprimées auparavant.

Quel spécialiste consulter ?

Lorsque la question se pose au sein du couple, la question de savoir quel thérapeute consulter intervient. Avec qui entamer une thérapie en couple  ? Un sexologue ? Un sexothérapeuthe ? Un psychopraticien ? Un psychothérapeute ?

La demande de sexologues n’a cessé d’augmenter ces dernières années ; ces professionnels sont spécialisés dans l’aide aux individus ou aux couples pour résoudre leurs problèmes sexuels. Les sexologues sont formés pour être à l’écoute et ont un lien étroit avec la psychothérapie. La plupart des praticiens ont tendance à travailler dans des cabinets privés.

Contrairement au médecin, le sexothérapeute, s’il est compétent dans le domaine de la sexologie, ce praticien n’administre aucun médicament, et ne peut effectuer aucun examen. Le rôle du sexothérapeute est plus celui d’un conseiller conjugal d’un guérisseur de maladies sexuelles.

En effet, il n’est pas habilité à prescrire des médicaments ou des actes médicaux.

Si votre cas nécessite une attention médicale plus poussée en raison des symptômes révélés lors de votre rendez-vous, il vous conseillera de consulter un professionnel de la santé approprié.

Un sexologue (qu’il soit médecin, psychothérapeute ou les deux) est chargé de fournir une des conseils sur tous les éléments de la sexualité humaine. Il dispose de l’expertise nécessaire pour aider à prévenir l’apparition de problèmes et pour fournir des traitements si des problèmes surviennent.

En prenant en compte les éléments biologiques, psychologiques et sociologiques, les sexologues sont en mesure d’aider à résoudre les problèmes sexuels tout en favorisant le développement d’une sexualité saine chez leurs patients.

Les patients peuvent s’adresser à ces spécialistes soit de leur propre initiative, soit sur les conseils d’un partenaire, d’un médecin ou d’un spécialiste professionnel.

Les différentes approches thérapeutiques

Il existe de différentes formes de thérapies et d’approches, notamment systémiques, analytiques et comportementales et cognitives. Il conviendra de se renseigner sur chaque approche pour savoir quelle approche est la plus adaptée pour sa situation. Dans tous les cas, il ne sera pas possible de consulter le même thérapeute qui suivrait individuellement l’un ou l’autre des deux partenaires.

Au lieu de maintenir l’impartialité, le transfert peut conduire à des conclusions biaisées. En outre, la thérapie n’a jamais pour but de modifier l’autre personne ; elle vise uniquement à améliorer la situation au sein du couple et à entrevoir une issue bénéfique.

A lire aussi : “Thérapie de couple Approche systémique – constructiviste par Robert Neuburger”

Pour réparer, améliorer une relation et écrire un nouveau chapitre de leur histoire, les deux parties doivent être prêtes à coopérer. Comme vous pourriez l’imaginer, il s’agit là du plus grand obstacle à la thérapie.

Il y a généralement un partenaire qui n’est pas aussi enthousiaste que l’autre ; cependant, si l’un des deux refuse totalement de participer au processus – en particulier lorsqu’il s’agit d’écouter – la thérapie a de fortes chance d’échouer.

Il est donc primordial que les partenaires soient autant motivés l’un que l’autre de soigner leur couple avant de venir consulter en cabinet.

 

Obtenir un rendez-vous au cabinet de psychothérapie de Genève

Consultation sur Lausanne : Cabinet psychothérapeute Lausanne

Lire plus sur Wikipédia à propos de la Psychothérapie


Autres recherches à propos de “Thérapie en couple à Genève”

  • Rendez vous rapide pour une thérapie en couple
  • Cabinet psy pour faire une thérapie en couple genève ou Vesenaz
  • Pourquoi faire une thérapie de couple avec mari infidèle
  • Problème de désir parler en thérapie en couple
  • Liste des cabinets sex pour thérapie de couple 
  • Qui consulter en cas de problème de couple
  • Cabinet psy genevois pour aide pour notre couple qui va mal
  • Psychologue spécialisé dans les problèmes conjugaux à Genève
  • Tarif et remboursement pour thérapie en couple à genève
  • Psychologue en ligne visio pour thérapie en couple
  • Nous cherchons un sexologue pour couple
sur 5 - Merci pour votre vote !
Les commentaires du blog de psychothérapeute sont actuellement fermés.
PMA et sexualité

Sexualité et aspiration parentale : comment trouver l’équilibre ?

En tant que sexothérapeute à Genève, je suis là pour vous accompagner dans cette quête d'équilibre, pour que vous puissiez …

Libido et ménopause : quand consulter un sexologue ?

Libido, ménopause et désir sexuel après 50 ans

La ménopause représente un bouleversement physiologique caractérisé par des...

Sexothérapie : quand consulter un sexothérapeute ?

En savoir plus sur la sexothérapie

La sexothérapie est une forme de thérapie qui vise à aider les individus à résoudre les problèmes sexuels et à améliorer …