Cabinet Psy Genève – Blog de Psychologie psychothérapie

Découvrez nos publications autour de la psychologie & psychothérapie

Psychanalyste à Genève : quand entamer une psychanalyse ?

Qu’attendre d’une psychanalyse et quand commencer ?

Psychanalyste à Genève – L’analyse est le processus qui consiste à se comprendre soi-même – à la fois nos expériences passées et ce que nous ne voulons plus être. Cette définition ne résume que la deuxième phase de la psychanalyse. La première phase consiste à reconnaître que nos réactions sont uniques et personnelles. Si vous êtes à la recherche d’un psychanalyste à Genève ou sur le canton, voici quelques informations utiles.

Qu’est-ce que la psychanalyse nous apprend ?

Premièrement, une psychanalyse peut aider à reconnaître que ce que vous ressentez est légitime et vous appartient ; par exemple : “Mon papa est décédé il y a quelques années et je suis encore très triste tous les jours – mais ce n’est pas grave…

Le rôle du psychanalyste est d’aider à réaliser que la causalité n’explique pas toujours tout et qu’il peut y avoir d’autres causes sous-jacentes à sa tristesse. Notre propre réalité, celle qui est créée dans notre esprit, est déterminée par des facteurs externes tels que l’environnement, mais également par d’autres influences internes.

La représentation que chacun se fait de sa vie est façonnée par le présent, mais aussi étroitement liée à ses expériences passées. Bien que nous ayons construit des murs autour de nous pour nous protéger de nos vulnérabilités, nous possédons toujours des zones de fragilité.

Cette analyse cherche à découvrir pourquoi nous réagissons souvent aux scénarios actuels comme s’il s’agissait d’épisodes répétés du passé.

Psychanalyste à Genève : quand commencer une psychanalyse ?

Désirs intérieurs et lâcher prise

Lorsque le travail commence, le patient se concentre souvent sur ses propres désirs, qui peuvent avoir été refoulés depuis l’enfance. Il est important qu’il se rende compte que ces souhaits ne sont pas réalisables et qu’il apprenne à accepter cette réalité afin d’aller de l’avant. En reconnaissant ces désirs intérieurs et en finissant par lâcher prise, ils peuvent faire des pas vers la guérison.

Accepter que le passé ne se reproduira pas et que notre avenir ne pourra pas le corriger, mais dans le présent, nous pouvons apprendre à coexister pacifiquement. Les thérapies psychanalytiques sont merveilleuses pour nous aider à ne pas répéter les mêmes erreurs encore et encore.

Si la psychanalyse n’est pas une panacée, elle peut néanmoins apporter du réconfort à ceux qui ne souffrent d’aucune maladie. Elle s’occupe de patients de toutes sortes – même de ceux qui souhaitent simplement vivre mieux.

Commencer une analyse quand on va mal ?

Même si une personne ne se sent pas malade, elle doit tout de même consulter un psychiatre si elle est victime de crises d’angoisse ou d’accès de colère récurrents. Le médecin peut alors diagnostiquer avec précision le problème et proposer le meilleur plan de traitement.

Celui-ci peut inclure une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour traiter ces symptômes. Grâce à cette approche, il est possible de réduire les épisodes de détresse et de vivre une vie de meilleure qualité.

La psychanalyse peut apporter un éclairage précieux si les traitements psychiatriques ou comportementaux traditionnels n’ont pas été efficaces.

Grâce à sa technique d’autoréflexion et de découverte, une personne peut trouver sa véritable voix intérieure et établir une connexion plus profonde avec son entourage.

La psychanalyse nous donne la capacité d’identifier les sources et les mécanismes cachés derrière les troubles émotionnels.

Ces problèmes se manifestent souvent sous la forme d’une attaque de panique, d’une dépression ou d’un sentiment général de malaise. En découvrant ces facteurs contributifs, nous pouvons mieux comprendre ce qui est à l’origine de notre souffrance psychologique.

La puissance de la psychanalyse réside dans sa capacité à donner une voix aux peurs et aux vulnérabilités les plus profondes qui nous empêchent d’avancer.

Elle permet aux patients d’actualiser les changements, tout en restant fidèles à eux-mêmes, afin de pouvoir mieux prendre en main le destin de leur vie.

Retrouver la joie au quotidien

Grâce à un traitement psychologique axé sur les processus mentaux inconscients du patient, la cure analytique permet à une personne de transformer sa relation avec les expériences passées, mais aussi les désirs profondément ancrés qui peuvent être abordés pendant les séances de thérapie.

Travailler à cet objectif est primordial pour les thérapeutes lorsqu’il s’agit d’aider des personnes dans le besoin.

La thérapie psychanalytique n’est pas une conviction ou une idéologie, il s’agit plutôt d’une expression libre entre l’analyste et le patient. Son but n’est pas de normaliser leur comportement mais plutôt de les aider à diminuer leur souffrance et à retrouver leur joie de vivre au quotidien.

Le dialogue créé par la psychothérapie peut soulager l’anxiété et aider à redécouvrir la joie dans les moments de la vie quotidienne.

Psychothérapeute Psychanalyste à Genève - PsychotherapeuteGeneve.ch

Obtenir un rendez-vous au cabinet de psychothérapie de Genève

Lire plus sur Wikipédia à propos de la Psychothérapie


Autres recherches à propos de “Psychanalyste à Genève”

  • Meilleur psychanalyste à Genève
  • Quel est le tarif d’un psychanalyste à Genève avec LAMAL
  • Liste de cabinet psy à Genève pour analyse
  • Quand entrer en psychanalyse
  • Comment choisir son psychanalyste à Genève
  • Quelle est la durée d’une psychanalyse
  • Voir un psychanalyste à Genève et rendez-vous possibles le samedi
  • Psychanalyste à Genève avec rendez-vous disponible
  • Quel cabinet pour un psychanalyste psychothérapeute en Suisse
  • Cabinet psychanalyste canton de Genève
  • Remboursement pour une psychanalyse à Genève
sur 5 - Merci pour votre vote !
Les commentaires du blog de psychothérapeute sont actuellement fermés.
PMA et sexualité

Sexualité et aspiration parentale : comment trouver l’équilibre ?

En tant que sexothérapeute à Genève, je suis là pour vous accompagner dans cette quête d'équilibre, pour que vous puissiez …

Libido et ménopause : quand consulter un sexologue ?

Libido, ménopause et désir sexuel après 50 ans

La ménopause représente un bouleversement physiologique caractérisé par des...

Sexothérapie : quand consulter un sexothérapeute ?

En savoir plus sur la sexothérapie

La sexothérapie est une forme de thérapie qui vise à aider les individus à résoudre les problèmes sexuels et à améliorer …