Cabinet Psy Genève – Blog de Psychologie psychothérapie

Découvrez nos publications autour de la psychologie & psychothérapie

Entamer une psyhothérapie

Pourquoi entamer une psychothérapie ?

Pourquoi entamer une psychothérapie – Vous êtes-vous déjà demandé ce qui apporte véritablement une amélioration dans le processus psychothérapeutique ? Qu’est-ce qui facilite la transformation et la croissance en thérapie ? Nombreux sont les patients à s’être demandés, à un moment donné de leur vie, pourquoi entamer une psychothérapie et quels seraient les bénéfices d’un tel cheminement.

Pourquoi entamer une psychothérapie ?

Réfléchir et expliquer la réponse à cette question complexe n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’un phénomène dont les facteurs en jeu sont nombreux et qui exige une grande perspicacité de la part des psychothérapeutes, qui doivent faire appel à leur intuition clinique lorsqu’ils réfléchissent à leurs patients.

Le patient, au contact avec son thérapeute développe une réflexivité sur lui-même.

Le psychothérapeute doit cultiver une ambiance qui incitera le “facteur de soins” à se développer. Cet espace est cultivé au cours de séances de psychothérapie pendant lesquelles, patient et thérapeute découvrent mutuellement les ingrédients nécessaires à un rétablissement réussi.

Tel un cuisinier qui prépare avec soin un plat jusqu’à la perfection, le thérapeute mélange différentes saveurs et ingrédients à chaque interaction avec son patient. Son patient lui fournit des informations qui l’aident à créer une atmosphère qui lui est propre ; ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas convenir à une autre. La recette de chacun est unique.

Lever les résistances

En tant que psychothérapeute, il est essentiel de créer une atmosphère de sécurité et de compréhension, indépendamment de de l’approche à laquelle est formé le thérapeute. Bien que l’entrée dans cet espace thérapeutique puisse parfois être inconfortable pour le patient, c’est au thérapeute d’appréhender les résistances présentes tout en étant accueillant et bienveillant envers les réactions de son patient.

Quand faire une thérapie et qu’est-ce que cela peut m’apporter ? En binôme, nous allons donc évaluer la situation actuelle et identifier ce qui manque pour rétablir l’équilibre. Après avoir déterminé ces lacunes, il est temps de les construire entièrement avec des fondations solides. Ensuite, nous fortifierons les réalisations en habillant leurs murs par la teinte qui sera celle du patient.

Retrouver l'équilibre à l'aide d'une psychothérapie

Vers une liberté interne

Dans l’étape suivante, il s’agira de faire des choix éclairés. De poursuivre sa vie et décidant de façon consciente de la direction à lui donner. Les précieux souvenirs seront préservés avec en plus la possibilité de laisser derrière soi les expériences négatives vécues.

La fin, quant à elle, s’invitera lorsque la vie sera devenue plus paisible, plus fluide. Avec une grande simplicité les silences seront plus confortables, le patient sertira la vie s’écouler et il sera capable d’y faire face.

En un mot, la sculpture représente la véritable liberté intérieure. Bien qu’elle ne soit pas complètement achevée en raison des aléas de la vie et du facteur temps, elle reste dans un état en constante évolution qui exige de son créateur un dévouement absolu pour un entretien régulier.

La psychothérapie en ligne

De visio, au téléphone, en passant par le chat… De l’autre côté de l’Atlantique, beaucoup se sont tournés vers les consultations psychologiques en ligne depuis le premier confinement “COVID” en 2020. Pourtant, est-ce vraiment suffisant pour traiter les problèmes de santé psychiques ? Les réunions virtuelles avec son thérapeute peuvent-elles vraiment répondre à aux attentes et donner des résultats significatifs ?

La psychothérapie en ligne fonctionne ! La psychothérapie est un espace de soin à travers les mots. Les mots ont la magnifique caractéristique de pouvoir être échangés sous plusieurs formes, dont les plateformes numériques, alors pourquoi pas en profiter ?

Les psychothérapeutes ont pour coutumes de recevoir leur patient d’une à trois fois avant de proposer la mise en place d’une psychothérapie en ligne. Cette procédure est utile au thérapeute, ainsi qu’à son patient car elle permet de faire connaissance. Après cette première approche, les séances peuvent continuer en ligne. Cela dit, à chaque thérapeute sa méthode, elle peut sensiblement varier en fonction du professionnel auquel vous vous adresser.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’une psychothérapie à distance, il vous suffit de nous contacter depuis notre formulaire ou de consulter la page “Obtenir un rendez-vous” ci-dessous.

Obtenir un rendez-vous au cabinet Psy de Genève : cliquez ici

Lire plus sur Wikipédia à propos de la Psychothérapie


Autres recherches à propos de “Pourquoi entamer une psychothérapie”

  • Quel est le but d’une psychothérapie
  • Choisir un psychothérapeute à Genève
  • Quelques conseils d’une psychologue
  • Les bienfaits d’une psychothérapeute sur la durée
  • Comment savoir si une psychothérapie fonctionne
  • quoi sert une psychothérapie pour ado ?
  • Psychologue ou psychothérapeute pour un burnout
  • Combien de temps peut durer une psychothérapie
  • Quel thérapeute choisir pour une dépression
  • Cabinet psychothérapeute à Genève
  • Praticien thérapeute ou psychothérapeute canton de Genève
sur 5 - Merci pour votre vote !
Aucun commentaire actuellement
Libido et ménopause : quand consulter un sexologue ?

Libido, ménopause et désir sexuel après 50 ans

La ménopause représente un bouleversement physiologique caractérisé par des...

Sexothérapie : quand consulter un sexothérapeute ?

En savoir plus sur la sexothérapie

La sexothérapie est une forme de thérapie qui vise à aider les individus à résoudre les problèmes sexuels et à améliorer …

A propos de la psychanalyse : notions, principes, histoire et figures marquantes

A propos de la psychanalyse

La psychanalyse est une discipline fondamentale de la psychologie qui explore les profondeurs de l'esprit humain. Créée …

Sexothérapeute sexologue à Genève : obtenir un rendez-vous

Sexothérapeute et sexologue : qui voir et dans quel cadre ?

Consulter un sexothérapeute individuellement permet d'aborder des problèmes sexuels de manière confidentielle et personnelle. …

Consulter un sexologue clinicien à Genève

Consulter un sexologue : quand, pour qui, pourquoi ?

La sexologie clinique peut aider à développer une relation plus saine et épanouie avec soi-même, mais également à renforcer …

Thérapie de couple

Thérapie en couple : entamer une thérapie ensemble

Il existe de différentes formes de thérapies et d'approches, notamment systémiques, analytiques et comportementales et …