Cabinet Psy Genève – Blog de Psychologie psychothérapie

Découvrez nos publications autour de la psychologie & psychothérapie

Quand faire une thérapie ?

Quand faire une thérapie ?

Quand faire une thérapie – La façon dont nous réagissons aux aléas de la vie et aux moments d’incertitude est totalement propre à chacun.  Chaque personne a sa propre manière de gèrer les situations du quotidien. Vous hésitez sur le type de spécialiste à consulter ou vous vous demandez quand faire une thérapie ? Vous vous sentez dépassé par une situation actuelle ou vous ressentez de l’anxiété ? Voici quelques réponses qui peuvent répondre à vos interrogations sur le sujet.

Quand faire une thérapie ?

Il existe de nombreuses fausses croyances sur la thérapie qui empêchent les gens d’obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Certains craignent d’être jugées ou de paraître inadéquates si elles ne règlent pas seules leurs problèmes

En outre, certains craignent que l’évocations d’anciens traumatismes ne leur apporte plus de souffrance que de réconfort.

Quand faire une thérapie et comment ressentir le besoin de consulter un thérapeute ?

 

Vous avez enduré une expérience douloureuse.

À un moment ou à un autre de sa vie, chacun est inévitablement confronté à une expérience traumatisante. Les traumatismes ne résultent pas toujours de circonstances terribles ou dramatiques.

Parfois, des activités semblant anodines peuvent avoir des conséquences plus graves pour certaines personnes.

Pour les personnes qui ont déjà subi un traumatisme, même des événements courants tels que des maladies ou des blessures mineures au travail peuvent faire remonter des souvenirs douloureux profondément enfouis.

Chacun réagit différemment à un traumatisme psychologique, mais le fait de commencer une thérapie peut avoir un impact positif à long terme. À court et moyen terme, ce type de soutien peut être transformateur.

Antécédents émotionnels et troubles psychiques

Nous gérons tous les chocs différemment ; ce n’est pas parce que quelqu’un ne réagit pas de la même manière que vous ou utilise des stratégies différentes pour gérer ses émotions qu’il est faible. Nous réagissons tous en fonction de nos antécédents et de nos seuils émotionnels.

Si vous êtes aux prises avec un trouble, vous pouvez obtenir de l’aide. N’ayez pas peur de tendre la main et de chercher l’aide qui peut améliorer votre vie.

Qu’il s’agisse d’alcoolisme, d’anxiété, de troubles bipolaires, d’anorexie mentale ou de dépendance, de situation de deuil ou de séparation familiale par exemple, ces situations peuvent être difficiles à verbaliser et à gérer seul.

Cependant, en compagnie d’un psychologue, vous aurez accès à un soutien et à des conseils adaptés à vos besoins. Vous vous retrouverez sur le chemin de la guérison qui commence par le fait de parler de ce que vous vivez.

Le stress est une réaction naturelle et nécessaire face à des situations qui menacent notre bien-être.

Toutefois, lorsqu’il dépasse le seuil de la normalité, il peut entraîner toute une série de problèmes, notamment l’insomnie, la désorganisation, la dépression et même des difficultés dans la vie professionnelle.

Détresse émotionnelle : la spirale négative

Si nous ne prenons pas de mesures pour la prévenir, cette spirale peut rapidement faire boule de neige et avoir un impact destructeur sur notre vie.

Il est essentiel de comprendre pourquoi de telles réactions se produisent afin de pouvoir mieux les gérer plus tard, lorsque ces pensées en spirale se manifestent à nouveau.

Parler avec un psychologue peut vous aider à mieux vous comprendre. Ressentez-vous des symptômes physiques ou psychiques inexplicables ?

Vous éprouvez des problèmes physiques tels que des maux de tête, des nausées ou des vertiges qui n’ont pas d’explication médicale ?

Si votre médecin n’a décelé aucune anomalie dans les résultats et que ces symptômes persistent, cela pourrait être un signe de détresse psychologique. Votre corps vous dit peut-être quelque chose à travers ces maux ; laissez-nous vous aider à déchiffrer son message.

Parler avec un psychologue peut vous aider à comprendre ce qui peut manquer à votre corps ou à votre esprit. Ressentez-vous des symptômes physiques mystérieux qui ne s'expliquent pas facilement ?

 

Faire l’inventaire avec l’aide de son thérapeute

Que vous essayiez de progresser dans votre vie personnelle ou professionnelle, il est toujours bon de faire l’inventaire de votre situation.

Vous cherchez à analyser l’état de votre vie personnelle ou professionnelle ? Vous avez besoin d’un confident qui soit prêt à vous donner des conseils impartiaux et précieux ? Commencer une thérapie avec un psychothérapeute pourrait être la solution.

Un psychologue a été formé pour vous écouter attentivement et vous soutenir, pour vous aider à faire face à des sentiments difficiles résultant de traumatismes passés, à découvrir votre véritable personnalité ou tout autre élément susceptible de réduire votre souffrance.

« La psychothérapie constitue toujours une rencontre entre deux ou plusieurs personnes, dans laquelle l’une se définit ou est définie comme ayant besoin d’aide et demande à être soignée ou à changer, alors que l’autre possède et est reconnue pour avoir des qualités personnelles déterminées et un corps de connaissance théorique et technique, qu’elle utilise pour aider l’autre à produire un changement. » tiré du livre “les éléments de la psychothérapie” d’Olivier Chambon et Michel Marie-Cardine.

Alors, quels sont les signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille pour savoir quand faire une thérapie ?

Vous avez peut-être parfois l’impression d’être coincé dans une ornière en tentant de vous efforcer de trouver la paix au milieu des turbulences des relations négatives et des conflits épuisants. Sans parler des tentatives de donner un sens à des échecs répétés.

Certaines personnes peuvent éprouver le besoin, à un moment donné, de faire le point sur leur vie.

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de vous retrouver dans les mêmes schémas de relations destructrices et de situations négatives, il est temps d’agir.

Un conseil professionnel est peut-être ce qu’il vous faut pour comprendre pourquoi ces problèmes continuent de se poser à vous et comment vous protéger au mieux contre des problèmes similaires à l’avenir.

Laissez un thérapeute compétent vous guider pour vous sortir de ce pétrin afin que vous puissiez recommencer à vivre votre vie comme vous l’entendez.

Pour obtenir un rendez-vous dans notre cabinet de psychothérapie à Genève, cliquez ici


Autres recherches à propos de “Quand faire une thérapie”

  • Avec qui et quand faire une thérapie à Genève
  • Liste des psychologues sur Genève remboursé LAMAL
  • Cabinet psy pour faire une thérapie de couple canton de Genève
  • Quand faire une thérapie familiale
  • Descriptif du déroulement de psychothérapie allongée
  • A quel âge peut on faire une thérapie individuelle
  • Besoin de soutien émotionnel avec thérapeute
  • Savoir quand faire une thérapie à quarante ans
  • Meilleur psy à Genève
  • Blog de psychothérapeute en Français
  • Sentir quand faire une thérapie avec un psy
Noter cet article
Les commentaires du blog de psychothérapeute sont actuellement fermés.
Quand commencer une psychanalyse

À quel âge commencer une psychanalyse ?

La psychanalyse  se présente non seulement comme une démarche thérapeutique mais aussi comme un voyage profondément …

PMA et sexualité

Sexualité et aspiration parentale : comment trouver l’équilibre ?

En tant que sexothérapeute à Genève, je suis là pour vous accompagner dans cette quête d'équilibre, pour que vous puissiez …

Libido et ménopause : quand consulter un sexologue ?

Libido, ménopause et désir sexuel après 50 ans

La ménopause représente un bouleversement physiologique caractérisé par des...