Cabinet Psy Genève – Blog de Psychologie psychothérapie

Découvrez nos publications autour de la psychologie & psychothérapie

Comment sortir d'un burn-out professionnel ou parental ?

Comment sortir d’un burn-out ?

Comment sortir d’un burn-out – L’expression française pour burn-out est “syndrome d’épuisement professionnel”, et si on la décompose, elle se traduit littéralement par “s’éteindre”. À l’instar d’une bougie qui s’est totalement consumée, cette expression traduit le sentiment d’être complètement vidé – mentalement et physiquement – par une surcharge de travail ou de stress.

Apathie, désintérêt et burn-out

Le syndrome d’épuisement professionnel est fondamentalement distinct du stress, dont il constitue une résultante éventuelle.

Il s’agit d’une réaction prolongée à des exigences professionnelles, émotionnelles et interpersonnelles accrues, qui touche souvent les personnes dont l’ambition est inébranlable ; le syndrome d’épuisement professionnel est la maladie des enthousiastes.

Les managers en début de carrière et les nouveaux employés ont tendance à être plus sensibles au burnout – un épuisement émotionnel accablant qui peut conduire à l’apathie et au désintérêt.

Un effet direct de ce phénomène est la dépersonnalisation, qui fait que les personnes ne sont plus capables ou désireuses de s’engager émotionnellement dans leur carrière.

Quelles sont les cause qui amènent au burn-out ?

Le burn-out est la conséquence d’un dépassement de soi. Il peut survenir dans un environnement de travail intense et exigeant, en particulier pour ceux qui sont passionnés par leur travail et qui placent des attentes irréalistes en eux – notamment la jeune génération.

Le burn-out est un problème courant dans la société moderne, où nous, les humains, sommes en concurrence avec l’impeccabilité des machines qui travaillent à une vitesse fulgurante.

Les personnes qui ont des tendances perfectionnistes et qui sont hyperimpliquées, désirant gérer toutes les tâches sans en déléguer aucune, sont particulièrement vulnérables au burn-out.

Sans un équilibre sain entre vie privée et vie familiale, le burn-out devient un danger imminent. S’il n’y a pas d’idéal régulateur en place pour créer des limites, l’employé peut se pousser à bout en étant poussé à faire plus et mieux – ce qui le rend dangereusement vulnérable à l’épuisement professionnel. Si les managers ne fixent pas de limites claires à leurs employés, ceux-ci risquent fort de succomber au burn-out !

Liste des symptômes liés au burn-out

L’épuisement professionnel peut faire des victimes sur de longues périodes et touche généralement les personnes qui s’efforcent d’atteindre leurs objectifs sans se fixer de limites.

Il est important d’être attentif aux signes annonciateurs de l’épuisement professionnel afin d’éviter cet état d’épuisement débilitant ; pourtant, les personnes touchées par ce phénomène les ignorent souvent. Par conséquent, c’est aux membres de la famille ou aux amis proches de la personne à risque de burn-out de tirer la sonnette d’alarme.

La fatigue peut provoquer un certain nombre de symptômes physiques, tels que des changements d’appétit (perte ou gain), des insomnies, des maux de tête, des malaises musculaires, un affaiblissement de l’immunité entraînant des maladies récurrentes, etc.

L’épuisement moral et émotionnel peut avoir de lourdes conséquences : vous vous sentez impuissant, dévalorisé, isolé du monde en général et vous n’êtes pas motivé pour les activités qui vous apportent habituellement de la joie.

En outre, il peut devenir difficile d’imaginer des lendemains qui chantent.

Les répercussions de ces symptômes peuvent être dommageables, comme l’isolement des autres, le non-respect des obligations professionnelles ou l’abus de drogues et d’alcool.

Parfois, cela peut même conduire à des accès d’agressivité envers des connaissances.

Comment soigner un burn-out

Si vous ressentez les signes de l’épuisement professionnel, vous pouvez être accablé et votre confiance en vous peut en prendre un sérieux coup.

Ne laissez pas cet état durer trop longtemps – parlez-en dès que possible à un thérapeute spécialisé dans son traitement. Plus le burn-out tarde à être soigné, plus il devient difficile et moins il y a d’espoir de guérison.

Ne laissez pas cet état durer trop longtemps - parlez-en dès que possible à un thérapeute spécialisé dans son traitement. Plus le burn-out tarde à être soigné, plus il devient difficile et moins il y a d'espoir de guérison.

Traverser un burn-out n’est pas un voyage solitaire. Il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé pour un processus de récupération plus rapide et plus facile.

Bien que cela puisse être tentant, quitter votre emploi ne résoudra pas les problèmes liés au burn-out ; trouvez plutôt des moyens plus sains de gérer votre niveau de stress et de retrouver un équilibre dans votre vie.

Néanmoins, les participants se sentent souvent dépassés lorsqu’il s’agit de s’engager dans le processus de recrutement.

Fuir une situation professionnelle qui semble ingérable est souvent une conséquence de l’épuisement professionnel plutôt qu’une réponse.

L’objectif du médecin ou du thérapeute est de vous aider à vous rétablir : si vous vous trouvez épuisé par le travail, prenez du recul et gardez une certaine distance ; créez des changements thérapeutiques qui vous aideront à établir un cycle veille-sommeil positif ; offrez une aide psychologique en reconnaissant les faiblesses liées au burnout ; établissez de nouvelles stratégies comportementales pour rétablir l’équilibre.

A propos du burn-out parental & familial

Le burn-out parental est devenu un problème majeur dans les familles modernes, car il est similaire au burn-out professionnel. L’expression “to burn out completely” rend parfaitement l’impact de ce phénomène en anglais.

Le burn-out parental est devenu un problème majeur dans les familles modernes, car il est similaire au burn-out professionnel.

L’épuisement parental est un état débilitant qui épuise à la fois l’esprit et le corps. Il peut être difficile de reconnaître sa présence, car il se manifeste souvent par étapes ; alors qu’un parent peut avoir de l’énergie au travail, il se sentira fatigué à la maison avec sa famille.

Être parent comporte son lot d’obligations, et celles-ci peuvent épuiser même la personne la plus énergique.

Dans les cas extrêmes, le repos ne suffit pas pour récupérer de ce type d’épuisement.

Sur le plan mental, les personnes souffrant d’épuisement parental peuvent se sentir dépourvues d’enthousiasme ou d’émotion ; elles entrent dans un mode robotique où leur vie quotidienne tourne autour de ce qu’il y a à faire sans y trouver de joie.

Ils s’accrochent souvent à l’espoir que les choses iront mieux lorsqu’ils en auront fini avec tout le reste, croyant que peut-être, si seulement les enfants changeaient, tout irait bien à nouveau…

Épuisement, stress et déconnexion émotionnelle

L’épuisement parental peut être un sentiment accablant de ne pas avoir d’énergie ou d’enthousiasme pour les tâches à accomplir, qui survient généralement lors de périodes de pression et de fatigue intenses.

Vous sentez-vous dépassé par votre rôle de parent ? Épuisé par l’épuisement et le stress incessant, ainsi que par la déconnexion émotionnelle avec votre enfant ? Vous êtes peut-être en train de vivre un burn-out parental.

Le burn-out parental est un problème important qui peut nuire au bien-être mental et physique des parents, ainsi qu’à la dynamique familiale et aux relations avec leurs enfants.

La psychothérapie peut être une ressource utile pour gérer vos sentiments d’épuisement et de détresse émotionnelle.

Obtenir un rendez-vous au cabinet de psychothérapie de Genève

Lire plus sur Wikipédia à propos de la Psychothérapie


Autres recherches à propos de “Comment sortir d’un burn-out ?”

  • Syndrome du burn-out parental
  • Dormir pour sortir d’un burn-out
  • Psychologue pour soigner un burn-out
  • Je suis épuisé par mes enfants et mon boulot
  • Qui consulter pour un burn out à genève
  • Psychologue spécialisé dans les Burns out
  • Cabinet psy pour détresse émotionnelle
  • Comment savoir si je suis en burn out
  • Quel thérapeute pour grosse fatigue au travail
  • Les signes que je suis dépressive
  • Conseils de psy pour soigner une dépression
sur 5 - Merci pour votre vote !
Les commentaires du blog de psychothérapeute sont actuellement fermés.
PMA et sexualité

Sexualité et aspiration parentale : comment trouver l’équilibre ?

En tant que sexothérapeute à Genève, je suis là pour vous accompagner dans cette quête d'équilibre, pour que vous puissiez …

Libido et ménopause : quand consulter un sexologue ?

Libido, ménopause et désir sexuel après 50 ans

La ménopause représente un bouleversement physiologique caractérisé par des...

Sexothérapie : quand consulter un sexothérapeute ?

En savoir plus sur la sexothérapie

La sexothérapie est une forme de thérapie qui vise à aider les individus à résoudre les problèmes sexuels et à améliorer …