Faire une thérapie : quand commencer ?

Faire une thérapie – Si vous vous sentez perdu, si vous luttez contre des émotions négatives ou si vous souhaitez simplement vous concentrer sur votre développement personnel, la thérapie est toujours une grand aventure.

Une aide psychologique peut aider à faire face

Il n’est pas nécessaire de recevoir un diagnostic formel pour entamer une psychothérapie. Celle-ci peut vous aider à mieux vous comprendre, à vous ressourcer face aux situations actuelles et à apprendre de nouvelles techniques pour interagir avec les autres. Que vous souhaitiez explorer des sentiments difficiles ou découvrir comment faire face aux facteurs de stress quotidiens, la thérapie peut être bénéfique.

Faire face à la vie au quotidien

Si vous avez du mal à faire face à la vie quotidienne, une thérapie pourrait vous aider. C’est particulièrement vrai si vous aviez l’habitude de faire des choses facilement et que vous avez maintenant l’impression de devoir vous battre, ou si les personnes qui s’occupent de vous s’inquiètent de votre bien-être.

Si vous présentez des symptômes cognitifs ou émotionnels, comme ceux provoqués par des troubles psychiques tels que la dépression, l’anxiété, les comportements obsessionnels compulsifs, etc., la thérapie peut vous soulager.

Pourquoi faire une thérapie individuelle ?

Une thérapie individuelle ajoute un équilibre là où, des facteurs de stress quotidiens ou plus anciens, viennent impacter cette balance qui est garante de notre bon fonctionnement.

En d’autres termes, une psychothérapie est pertinente lorsque l’équilibre est troublé. L’objectif de la psychothérapie étant d’augmenter le pouvoir d’agir de tout un chacun sur sa propre vie. Autrement dit, la psychothérapie offrira au patient la capacité de se démobiliser afin de trouver lui-même la voie de son bonheur.

Ai-je besoin d’une psychothérapie ?

Les gens ressentent souvent le besoin de suivre une thérapie lorsqu’ils veulent évoluer ou lorsque qu’ils détectent un blocage, même si le problème n’est pas manifeste. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un diagnostic pour bénéficier de séances de psychothérapie. Parfois, la demande est difficile à exprimer. Votre thérapeute vous aidera sans cette démarche.

Une thérapie commence toujours par une première évaluation. Cette évaluation a pour but d’aider le thérapeute et le patient à identifier les domaines sur lesquels ils souhaitent travailler ainsi que la manière dont la thérapie peut les aider à atteindre leurs objectifs personnels.

La thérapie individuelle peut vous convenir si :

  • Vous n’êtes pas certain de la direction que vous voulez donner à votre vie. Vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle. De nombreuses personnes se sentent mal à un moment donné de leur vie. Mais cela ne doit pas forcément être permanent. Il existe des mesures adéquates pour se sentir mieux.
  • Vous souffrez d’émotions, de pensées douloureuses ou de souvenirs négatifs ? N’êtes pas vraiment heureux ou heureuse de votre vie en ce moment précis.
  • Vous éprouvez le besoin de changer et de modifier certains comportements spécifiques dans votre vie personnelle, relationnelle ou dans votre parcours professionnel.
  • Vous craignez de développer des troubles psychologiques et pensez avoir des problèmes dans vos relations avec les autres.
  • Vous espérez vous améliorer ou vous cherchez à vous sentir mieux dans votre vie au quotidien

Obtenir un rendez-vous au cabinet Psy de Genève : cliquez ici

A lire aussi : “La thérapie du thérapeute”


Recherches similaires des internautes : “Faire une thérapie”

  • Faire une thérapie à Genève
  • Je veux faire une thérapie de couple
  • Pourquoi consulter une psychothérapeute ?
  • Liste des psychothérapeutes dans le canton de genève
  • Combien coûte une thérapie en Suisse
  • Remboursement psychologue à genève
  • Prix séance psy à genève
  • Combien de fois faut-il voir un psy
  • Adresses de cabinet psy à genève
  • Psy ado adulte pour enfant difficile
  • Mon ado me répond et n’écoute plus
  • Psy femme pour adolescent désobéissant pour faire une thérapie

Faire une thérapie

PMA et sexualité

Sexualité et aspiration parentale : comment trouver l’équilibre ?

En tant que sexothérapeute à Genève, je suis là pour vous accompagner dans cette quête d'équilibre, pour que vous puissiez …

Libido et ménopause : quand consulter un sexologue ?

Libido, ménopause et désir sexuel après 50 ans

La ménopause représente un bouleversement physiologique caractérisé par des...

Sexothérapie : quand consulter un sexothérapeute ?

En savoir plus sur la sexothérapie

La sexothérapie est une forme de thérapie qui vise à aider les individus à résoudre les problèmes sexuels et à améliorer …