Différences entre les thérapeutes

Différences entre les thérapeutes – Vous ne savez pas si vous devez consulter un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute ? Vous ne savez pas comment choisir le bon praticien de la santé mentale pour entamer votre psychothérapie ? Cet article est là pour vous aider. Il expliquera chacun de ces points clés et répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Différences entre les thérapeutes

Un psychiatre est un médecin, donc habilité à prescrire des médicaments en cas de besoin.

Les psychologues, quant à eux, sont diplômés en psychologie ; ils n’ont pas recours à la médecine mais utilisent une approche non médicale pour traiter les problèmes psychologiques de leurs patients. Les psychiatres sont généralement indiqués pour le traitement des affections psychiatriques qui nécessitent une médication. Les psychologues se concentrent plus souvent sur les problèmes de santé mentale que l’on peut appréhender sans médicaments ou interviennent en complément à une prise en charge médicamenteuse par son collègue psychiatre.

Les psychologues psychothérapeutes sont des thérapeutes possédant un titre et une spécialisation certifiés au niveau fédéral, acquis par l’accomplissement d’une formation postgrade d’au moins 4 ans après l’obtention du diplôme de master universitaire.

A propos du psychothérapeute

A noter qu’il peut être médecin ou psychologue de formation. Ensuite il se spécialisera en psychothérapie. Avec une licence, une maîtrise et un titre de psychothérapeute à son actif, un aspirant psychothérapeute a généralement besoin d’au moins dix ans d’études pour acquérir les qualifications nécessaires, notamment en psychiatrie ou en psychologie. Après avoir réussi, il peut désormais exercer officiellement en tant que psychothérapeute agréé.
Pour devenir psychothérapeute, il ne suffit pas de passer un examen. En plus des connaissances théoriques, il faut également accumuler des heures de lecture et d’écriture d’articles liés à la psychologie, participer à des thérapies individuelles pour soi-même (psychanalyse par exemple), être supervisé par un psychologue accrédité et avoir une expérience pratique.

La formation continue

Pour garantir que leurs patients reçoivent des soins de la plus haute qualité, les psychothérapeutes sont tenus de suivre des heures de formation continue tout au long de leur carrière professionnelle.

Pour en savoir plus sur le titre de psychothérapeute : FSP – Fédération Suisse des Psychologues
Les psychothérapeutes, qu’ils soient psychologues ou psychiatres, doivent se conformer à une charte éthique et à un code de conduite stricts qui privilégient des valeurs telles que le non-jugement et le respect.

En outre, le secret professionnel est une nécessité absolue ; toute violation de cette confidentialité peut être légalement sanctionnée.

Obtenir un rendez-vous au cabinet Psy de Genève : cliquez ici


Recherches similaires des internautes : “Différences entre les thérapeutes”

  • Psychologue ou psychothérapeute
  • Liste des différences entre les thérapeutes psy en Suisse
  • Choisir un psychologue ou un psychiatre ?
  • Quel remboursement assurance de base pour une psychothérapie
  • Choisir le bon thérapeute pour une addiction
  • Soutien psychologique, quel psy choisir
  • Quel cabinet psy à Genève
  • Meilleur psy pour adolescent à Genève
  • Tarif de séances psy en Suisse et remboursement
  • Différents thérapeutes pour la famille
  • Psy fsp tcc troubles comportements
  • Psy pour un burn out professionnel arrêt médical

Différences entre les thérapeutes

Libido et ménopause : quand consulter un sexologue ?

Libido, ménopause et désir sexuel après 50 ans

La ménopause représente un bouleversement physiologique caractérisé par des...

Sexothérapie : quand consulter un sexothérapeute ?

En savoir plus sur la sexothérapie

La sexothérapie est une forme de thérapie qui vise à aider les individus à résoudre les problèmes sexuels et à améliorer …

A propos de la psychanalyse : notions, principes, histoire et figures marquantes

A propos de la psychanalyse

La psychanalyse est une discipline fondamentale de la psychologie qui explore les profondeurs de l'esprit humain. Créée …

Sexothérapeute sexologue à Genève : obtenir un rendez-vous

Sexothérapeute et sexologue : qui voir et dans quel cadre ?

Consulter un sexothérapeute individuellement permet d'aborder des problèmes sexuels de manière confidentielle et personnelle. …

Consulter un sexologue clinicien à Genève

Consulter un sexologue : quand, pour qui, pourquoi ?

La sexologie clinique peut aider à développer une relation plus saine et épanouie avec soi-même, mais également à renforcer …

Thérapie de couple

Thérapie en couple : entamer une thérapie ensemble

Il existe de différentes formes de thérapies et d'approches, notamment systémiques, analytiques et comportementales et …